Sommaire
RECIT

The Tale of the Race
Cervantes Race (Cowes - Ouistreham)

 

La saison 2000 du RORC s'est ouverte par la Cowes - Ouistreham. Le samedi 29 avril à 8 heures du matin, la flotte de 44 voiliers s'est élancée de Cowes pour un parcours de 118 milles vers Ouistreham. Lion prend la tête de la classe 3 dans le Solent, après un duel serré avec le Nicholson 33 boulonnais Iromiguy, qui choisit une option à ras de la côte tandis que Lion vire pour regagner le milieu du chenal et retoucher du vent et du courant favorable.

Le vent tombe progressivement à l'approche de la bouée Needles Fairway. Ces conditions météo -mer plate et petite brise - sont favorables à Lion, qui rattrape et dépasse une partie de la flotte des classe 2 et des classe 1. A 21 heures, 13 heures après le départ et alors que la nuit tombe, nous sommes encalminés en vue de la pointe Sainte-Catherine, au sud de l'île de Wight.

La météo annonçant une bascule du vent à l'Est, Lion opte pour une option vers l'Est. Coup de chance, la météo ne s'est pas trompée, et nous retouchons du vent dans la nuit et qui -Miracle - vient bien de l'Est. La vitesse se cale à 7/8 nœuds au petit largue.

Vers 10 heures du matin, nous reprenons le contact visuel avec une partie de la flotte à l'approche de la bouée LHA. Bonne surprise, on se retrouve à régater bord à bord avec deux classe 2, qui finissent par nous battre de 4 minutes sur la ligne dans le dernier bord de spi.

Lion passe la ligne après 27 heures 29 de course, 2 heures 17 devant le deuxième en temps réel (Act of Defiance) et 1 heure 17 devant le deuxième en temps compensé (Clarionet).

Résultat : 1er de la classe 3 (IRC 3), 18ème toutes classes (IRC Overral).
Coupe : Kinross Trophy (vainqueur IRC 3)
L'équipage : Eric Martin, Stanislas Martin, Benoît d'Halluin, Guillaume Donval, Mayalène Dronne, Olivia Uguen, Guillaume Rey-Cosquer